Skip to main content

Guide de vaccination pour les propriétaires de chats

cat sitting on rock

Qu’est-ce qu’un vaccin et comment fonctionne-il chez les chats?

La tâche importante des vaccins consiste à renforcer le système immunitaire de votre chat de sorte à reconnaître et à lutter contre les pathogènes susceptibles de causer des maladies. Ils stimulent le système immunitaire pour produire des anticorps qui identifient et détruisent ces pathogènes et ils peuvent minimiser la gravité de la maladie, voire aider à prévenir la maladie.

Des calendriers et des recommandations relatives à la vaccination sont établis par des groupes d’experts comme l’American Animal Hospital Association (AAHA) et la Feline Veterinary Medical Association (FelineVMA) fondés sur une revue approfondie de la documentation scientifique, ainsi que des années de recherche et d’expérience.

woman holding cat

Vaccins essentiels et non essentiels

Les vaccins essentiels

Les vaccins essentiels sont recommandés pour tous les chats, peu importe leur âge ou mode de vie. Les vaccins contre le virus de la panleucopénie féline (FPV), le virus de l'herpès félin (FHV-1), le calicivirus félin (CVF), le virus de la leucémie féline (FeLV) pour les chats âgés de moins d’un an, et la rage sont tous considérés comme des vaccins essentiels.

Les vaccins non essentiels

Les vaccins non essentiels sont recommandés pour les chats en fonction de leur risque d’exposition à des maladies spécifiques en raison de leur mode de vie ou emplacement géographique. Les vaccins contre la Chlamydia felis et le virus de la leucémie féline (FeLV) pour les chats âgés de plus d’un an sont considérés comme des vaccins non essentiels.

cat with feeding bowl by windowsill

Maladies infectieuses félines courantes

Infection féline des voies respiratoires supérieures (IVRS)

L’infection féline des voies respiratoires supérieures, également nommée complexe de maladies respiratoires félines, est une maladie courante chez les chats. Elle est semblable à un rhume mais peut être considérablement plus grave. Une IVRS est causée par différents virus ou différentes bactéries, y compris le calicivirus félin, l'herpèsvirus félin de type 1, et la Chlamydia felis. Des signes cliniques

courants incluent : les éternuements, la congestion, l’écoulement nasal, la toux, les sécrétions nasales ou oculaires, la fièvre, la perte d’appétit, et la léthargie.

Les IVRS félines sont extrêmement courantes. La plupart des chats sont exposés au cours de leur vie, et, même avec la vaccination et le traitement approprié, les IVRS peuvent réapparaître. Les races brachycéphales (museau court ou visage plat) comme les chats Persans et les British shorthair sont plus susceptibles à la maladie chronique.

Prévention

Les vaccins contre l'herpèsvirus félin de type 1 (FHV-1)/la rhinotrachéite virale féline (RVF) et le calicivirus félin (CVF) sont considérés comme des vaccins essentiels et sont recommandés pour les chats, peu importe leur âge ou mode de vie. Les vaccins contre le FHV-1 et le CVF font partie d’une combinaison d’un vaccin essentiel avec la panleucopénie féline. Tous les chats seront exposés au cours de leur vie, et la maladie peut être grave et même menacer le pronostic vital dans certains cas. Les vaccins contre la Chlamydia sont considérés comme étant non essentiels.

La rhinotrachéite virale féline (RVF)/l'herpèsvirus félin de type 1 (FHV-1)

La rhinotrachéite virale féline, également appelée infection à herpèsvirus, est une maladie très contagieuse et infectieuse causée par l'herpèsvirus félin de type 1. La RVF est une cause majeure d’infections des voies respiratoires supérieures chez les chats. La RVF cible principalement le système respiratoire, entraînant des symptômes comme les éternuements, l’écoulement nasal, la conjonctivite, et la toux. Elle peut également provoquer des ulcères sur la langue, les lèvres et la cornée, causant un inconfort et une difficulté à manger. La RVF peut être transmise par contact direct avec des chats infectés, des bols de nourriture contaminés ou une litière contaminée.

Prévention

La vaccination contre la RVF est incluse dans les vaccins essentiels standard. Comme c’est le cas avec toute maladie infectieuse, pratiquer de bonnes techniques de lavage des mains après avoir caressé d’autres chats et minimiser le contact de votre chat avec des chats infectés connus aidera à minimiser la transmission.

Calicivirus félin (CVF)

Le calicivirus félin (CVF) est un autre virus qui cause des infections des voies respiratoires supérieures et la maladie buccale chez les chats. Les signes d’une infection par le CVF peuvent inclure des éternuements, l’écoulement nasal, l’inflammation articulaire, et la fièvre. En plus de ces signes, les chats atteints d’une infection par le CVF présentent souvent des ulcères sur la langue, le palais dur, les gencives, les lèvres ou le museau. Habituellement, ces chats salivent ou bavent excessivement car les ulcères peuvent être très douloureux. Le CVF peut être transmis par contact direct avec la salive ou les sécrétions du museau ou des yeux d’un chat infecté ou par des objets contaminés.

Prévention

Les vaccins essentiels standard administrés aux chats incluent l’immunisation contre le calicivirus. Suivre de bonnes pratiques d’hygiène, comme bien se laver les mains avant et après avoir caressé un autre chat, aidera à réduire le risque de propagation.

Virus de la panleucopénie féline (FPV)

Le virus de la panleucopénie féline, également appelé parvovirus félin, est une maladie infectieuse très contagieuse qui peut entraîner le décès chez les chats. Il affecte surtout les chatons et les chats non vaccinés, et il peut entraîner le décès s’il n’est pas diagnostiqué et traité de manière appropriée. Le FPV infecte et tue les globules blancs, y compris les cellules dans la moelle osseuse et les intestins. Sans ces cellules, le corps est incapable de lutter contre l’infection. Les signes du FPV incluent les vomissements, la diarrhée, la déshydratation, la perte de poids, et la fièvre. Même avec un traitement complet, le FPV peut entraîner le décès.

Prévention

La vaccination contre le FPV est un élément essentiel du protocole principal de vaccination pour les chats et elle est généralement incluse dans la série de vaccins standard des chatons. Gardez votre chat à l’écart des chats ayant un statut de vaccination inconnu, et pratiquez de bonnes techniques de lavage des mains après avoir caressé d’autres chats.

Virus de la leucémie féline (FeLV)

Le virus de la leucémie féline est une maladie courante transmise d’un chat à un autre et il peut entraîner la destruction des globules blancs et du système immunitaire du chat. Le chat présente donc un risque plus élevé de contracter une infection, le cancer, et de mourir. Les chatons et les chats d’extérieur sont surtout susceptibles de contracter le FeLV. En règle générale, la transmission se fait par des comportements sociaux comme le toilettage, le léchage, le combat, ou un autre contact étroit comme le partage de bols d’eau et de nourriture. Lorsqu’un chat est infecté par le virus de la leucémie féline, de nombreux types d’infections, de cancers et de maladies sanguines comme l’anémie (faible numération de globules rouges) peuvent survenir. Le chat affecté est incapable de lutter contre les infections, ce qui pourrait écourter l’espérance de vie. Les signes du FeLV comprennent la perte de poids, la léthargie, une mauvaise condition du pelage, des ganglions lymphatiques enflés, des infections récurrentes et des problèmes gastro-intestinaux.

Prévention

Vous pouvez réduire le risque pour votre chat de contracter la leucémie féline en suivant le protocole de vaccination régulier. L’AAHA et la FelineVMA recommandent le vaccin contre le FeLV comme étant essentiel pour tous les chats et chatons âgés de moins d’un an et non essentiel pour les chats âgés d’un an ou plus. Tous les chats adultes qui ont accès à l'extérieur ou les chats exposés à d’autres chats dont les antécédents de vaccination sont inconnus doivent être vaccinés annuellement contre le FeLV.

cat sitting on tree branch

Points essentiels à retenir

Points essentiels à retenir

L’importance des vaccinations

Les vaccinations sont essentielles pour la santé et le bien-être des chats, car elles aident à protéger contre les maladies pouvant menacer le pronostic vital.

 

De nombreuses infections sont évitables

De nombreuses infections virales qui peuvent être évitées grâce à la vaccination, comme la RVF, le CVF, et le FPV, peuvent causer une maladie grave, des maladies chroniques, voire la mort.

 

Suivez un calendrier de vaccination

Maintenir à jour les vaccinations d’un chat est une façon responsable d’aider à assurer sa santé à long terme et à réduire le risque de transmission d’une maladie à d’autres animaux. Discutez de la protection de votre chat contre des maladies infectieuses évitables avec votre équipe de soins vétérinaires.

Auteure: DRE Tina Bearden

La docteure Tina Bearden est un médecin vétérinaire technique spécialisé dans les vaccins pour les animaux de compagnie au sein de Boehringer Ingelheim Santé Animale. Avant de se joindre à Boehringer Ingelheim U.S.A. comme directrice adjointe du marketing technique en 2015, elle était vétérinaire d'urgence dans plusieurs hôpitaux d'urgence en Floride, au New Jersey, et en Pennsylvanie. Les intérêts de la Dre Bearden incluent les maladies infectieuses et la médecine d’urgence. Pendant son temps libre, elle aime lire, passer du temps avec sa famille, et voyager.