Skip to main content

Maladie de Lyme : Faits sur la maladie et risques pour votre nouveau chien

man and dog walking in garden

La maladie de Lyme chez les chiens

 

Les renseignements suivants vous aideront à reconnaître les signes et les risques liés à la maladie de Lyme, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre chien. 

Dog getting a checkup

Comment les chiens contractent-ils la maladie de Lyme?

Les chiens peuvent contracter la maladie de Lyme par la morsure d’une tique à pattes noires (Ixodes scapularis), parfois appelée « tique du chevreuil », si elle est porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. 

Quels sont les signes de la maladie de Lyme?

Plusieurs signes peuvent indiquer la maladie de Lyme chez le chien. Une enflure et une chaleur anormale à une ou plusieurs articulations peuvent indiquer une inflammation et des douleurs articulaires. On peut constater que les chiens boitent et évitent de mettre du poids sur les membres douloureux. Les autres symptômes possibles comprennent la fièvre, la douleur musculaire à la pression et l’enflement des ganglions lymphatiques autour de ou des articulations affectées. Des antécédents d’exposition à des tiques constituent aussi un signe. On peut aussi observer une perte d’appétit et de la fatigue chez certains chiens. Un examen physique complet ainsi que des tests diagnostiques peuvent permettre d’établir un diagnostic de maladie de Lyme. 

Two black legged ticks

En combien de temps une tique infectée peut-elle transmettre la maladie de Lyme?

La transmission de la bactérie qui cause la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) n’est pas instantanée. Si la tique est restée accrochée moins de 41 heures, le risque d’infection est faible. Ce risque augmente considérablement après 47 heures. En général, le risque d’infection est limité si on élimine la tique à pattes noires moins de 48 heures après qu’elle se soit accrochée. Il peut être difficile de repérer les tiques. On recommande de contrôler les tiques à l'aide d'un préventif et ce, durant toute l'année et de vacciner les chiens contre la maladie de Lyme, particulièrement dans les régions où la maladie de Lyme est endémique. 

Comment établit-on un diagnostic de maladie de Lyme chez mon chien?

Les vétérinaires ne sont pas en mesure d’établir un diagnostic fiable de maladie de Lyme au cours des 4 à 6 semaines suivant l’exposition à des tiques, voire plus longtemps. Des analyses sanguines permettent d’établir un diagnostic de maladie de Lyme. D’ici là, surveillez l’apparition de signes de la maladie chez votre chien, et prenez rendez-vous en cas de problème. 

Dog getting a checkup

Prévention et traitement

Comment limiter l’exposition de mon chien à des tiques? 

Pour assurer la prévention de la maladie de Lyme, adoptez l’approche « V.E.T. » : Vacciner, Éduquer, contrôler l’absence de Tiques. Chez les chiens vaccinés, on observera une réaction immunitaire combattant la bactérie dans la tique avant même sa transmission au chien. Deuxièmement, il peut être utile d’effectuer des recherches sur les endroits où l’on trouve le plus de tiques afin de les éviter. Il est nécessaire de contrôler l’absence de tiques pour tous les membres de la famille au retour d’activités dans des zones où il est courant de trouver des tiques. Enfin, pensez à la prévention relative aux tiques. De nombreux produits sont offerts pour une prévention efficace contre les tiques. L’efficacité et la commodité des produits à administration orale pour la lutte contre les puces et les tiques en font l’un des types de solutions favoris des vétérinaires et des propriétaires de chiens. 

 

Que faire si je trouve une tique sur mon chien? 

Les meilleurs efforts ne permettent pas toujours de protéger les animaux de compagnie contre les tiques, en particulier dans les régions et les climats propices à leur prolifération. La tique doit être retirée avec précaution et en toute sécurité dès que possible pour réduire les risques de transmission de maladie. La méthode la plus simple consiste à utiliser une pince à épiler à pointe fine, qui permet de détacher doucement la tique de son point de fixation sur la peau. 

 

Décrochage des tiques 

N’essayez pas de retirer la tique avec vos doigts, ni de la brûler ou de la recouvrir d’un produit chimique : ces méthodes sont dangereuses et peuvent faire passer les bactéries de la tique au chien. 

 

Vous avez trouvé une tique? Demandez à un spécialiste de l’identifier! 

L’émergence de la maladie de Lyme et l’expansion rapide des zones de répartition de certaines espèces de tiques au Canada sont des enjeux importants pour les autorités de santé publique et pour le public en général. Par ailleurs, le suivi des populations de tiques sur un territoire si vaste est également coûteux et difficile sur le plan logistique. 

Le projet de science communautaire eTick.ca invite le public à participer à la surveillance des populations de tiques au Canada en soumettant des photos sur eTick.ca aux fins d’identification par des professionnels. Les résultats de l’identification, combinés à d’autres données comme la date et le lieu de la collecte, peuvent ensuite être recueillis et cartographiés pour permettre à tous les utilisateurs de visualiser l’information relative à l’une ou l’autre des espèces pour une année ou une région géographique donnée. Visitez le site etick.ca pour savoir comment vous pouvez demander l’examen d’une tique en utilisant simplement votre téléphone! 

 

Élimination des tiques 

Éliminez la tique en la mettant dans de l’alcool, en la plaçant dans un sac ou un autre contenant scellé ou en la jetant dans la toilette avant de tirer la chasse.  

 

Rendez-vous avec un vétérinaire

Une fois la tique retirée, la zone d’attachement peut sembler irritée et douloureuse. Si l’irritation persiste ou qu’elle semble gêner votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Rappelez-vous que même si vous craignez qu’une tique trouvée sur votre chien ait été infectée, votre vétérinaire ne peut pas établir avec certitude un diagnostic de maladie de Lyme en effectuant des analyses sanguines avant 4 à 6 semaines après l’exposition. 

 

Quel est le traitement de la maladie de Lyme chez les chiens?  

Le traitement de la maladie de Lyme en l’absence de signes cliniques chez le chien fait l’objet d’un débat. Les antibiotiques sont très efficaces aux premiers stades de la maladie de Lyme. Votre vétérinaire peut aussi obtenir un échantillon d’urine pour détecter la présence de protéines qui pourraient être excrétées par les reins. Si votre chien est très malade, un bilan sanguin complet comprenant des analyses hématologiques et de numération globulaire peut être effectué pour s’assurer de l’absence d’autres maladies et pour aider à évaluer l’état de santé global de votre chien. On a établi un lien entre une forme relativement rare, mais mortelle, de maladie rénale chez les chiens jeunes et d’âge moyen et la maladie de Lyme. Si l’on pense que les reins de votre chien sont sérieusement compromis par cette maladie, on suivra un traitement extrêmement agressif et complexe consistant à administrer une variété de médicaments et de solutions en injection intraveineuse. Parlez à votre vétérinaire des possibilités pour le contrôle des tiques toute l’année et demandez-lui s’il recommande ou non le vaccin contre la maladie de Lyme pour votre chien. 

 

Autres questions fréquemment posées

Est-ce que la maladie de Lyme chez le chien est de plus en plus un sujet d’inquiétude? 

Oui. Cette menace s’intensifie chaque année. Depuis le milieu des années 1980, l’aire géographique concernée par les risques de maladie de Lyme chez les chiens a connu une expansion constante depuis la Nouvelle-Angleterre vers Canada, parce que les tiques qui transportent l’agent pathogène continuent de se propager. Cela est principalement dû aux conditions favorables à l’expansion de la population de « tiques du chevreuil » (Ixodes scapularis). Chaque année, on trouve des tiques dans des endroits où elles n’avaient pas été observées par le passé. De plus, il est plus fréquent de trouver des tiques en toute saison – plus tôt au printemps et plus tard pendant les hivers doux. Rappelez-vous : les tiques sont actives lorsque la température atteint au moins 0 °C. La menace et le risque peuvent être limités par l’utilisation, conforme aux instructions, de produits de contrôle des tiques de haute qualité et de vaccins contre la maladie de Lyme. 

 

Pourquoi la maladie de Lyme est-elle plus fréquente chez les chiens que chez les chats? 

La recherche sur la maladie de Lyme a principalement été axée sur les chiens. C’est pourquoi on en sait plus sur cette maladie chez les chiens que chez d’autres animaux. Il est toutefois important de souligner que la tique à pattes noires (« tique du chevreuil »), qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, est opportuniste. Les tiques peuvent s’accrocher à un chat comme elles peuvent s’accrocher à un chien, à un cheval ou à un être humain. Si cette tique est porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, le chat est exposé à un risque d’infection. Bien que les chiens et les chats qui vivent généralement à l’intérieur soient moins concernés par les risques d’exposition à des tiques, il est important de se rappeler qu’une seule excursion à l’extérieure et une seule tique infectée suffisent pour transmettre la bactérie de la maladie de Lyme. 

 

La maladie de Lyme canine est-elle présente partout? 

Dans l’ensemble, oui. La majorité des infections se produisent dans des lieux où les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) vivent et dans les écosystèmes propices à la transmission de la maladie. Certaines régions du Canada sont plus affectées par la présence de tiques qui peuvent transmettre l’infection. On y constate donc un plus grand nombre d’infections, chez les chiens comme chez les humains. Il est important pour les propriétaires de chiens de connaître la prévalence du risque dans leur région et de consulter leur vétérinaire pour connaître les mesures de prévention appropriées. Les tiques se répandent aussi dans de nouvelles régions en s’accrochant à des oiseaux migrateurs et à des mammifères de grande taille (comme les chevreuils). Les propriétaires de chiens doivent être conscients que les tiques peuvent transmettre d’autres maladies que la maladie de Lyme à leur animal. Outre la maladie de Lyme, les chiens de toutes les régions du Canada sont exposés à des risques d’autres maladies associées aux tiques : c’est pourquoi on encourage leurs propriétaires à consulter leur vétérinaire pour connaître les risques dans leur région. 

 

Le risque de maladie de Lyme est-il présent toute l’année? 

 

Oui. Nous en savons davantage sur le caractère saisonnier de la maladie de Lyme (chez les humains) grâce au travail des Centers for Disease Control (CDC), de Santé Canada et des services de santé provinciaux. La maladie de Lyme affecte gravement les humains, et la même combinaison de tiques et de bactéries est responsable de la maladie de Lyme chez les chiens. Chez les humains, les diagnostics de maladie de Lyme sont particulièrement courants entre mai et octobre. Toutefois, on observe des cas de maladie de Lyme tout au long de l’année. Il serait raisonnable de supposer qu’il en va de même pour les chiens. Toutefois, les statistiques sur la répartition saisonnière des infections par la maladie de Lyme chez les chiens sur difficiles à trouver. Le risque d’infection par la maladie de Lyme est présent toute l’année parce que les « tiques du chevreuil » de l’automne précédent émergent affamées quand la température atteint 0 °C. C’est pourquoi les vétérinaires et les spécialistes des tiques recommandent d’assurer un contrôle des tiques toute l’année. 

Auteur : Dr ANDREW ESCHNER

Le Dr Eschner est diplômé du Collège de médecine vétérinaire de l’Université Cornell. Il a rejoint Boehringer Ingelheim aux États-Unis en 1995 et occupe le poste de directeur régional des services vétérinaires professionnels. Le Dr Eschner est certifié comme éducateur pour la prévention sur les tiques par le centre de ressources « Tick Encounter Resource Center » de l’Université de Rhode Island, et il a rédigé des articles sur la borréliose de Lyme chez le chien.